Title Image

Le Domaine

DECOUVREZ

LE PUY DES ARTS

Le domaine viticole Le Puy des Arts est situé à Ansouis, village pittoresque au Sud de la Vallée du Rhône, au cœur de la Provence. Mathias Théric, vigneron inspiré, travaille inlassablement à obtenir la plus haute qualité. Sa précision au vignoble lui permet d’obtenir les meilleurs raisins possibles…

Le Puy des Arts, le domaine

Un projet, trois générations

Depuis 1943, les générations Théric se succèdent au Domaine. Marcelin, Maxime puis Mathias. Chacun d’entre eux  a apporté son expérience, sa vision, sa créativité…

Mathias décide de créer son propre Domaine en 2005. En hommage à son père musicien, sa mère peintre et à son envie de faire des vins totalement différents qui laissent s’exprimer toute sa créativité, Mathias baptise son Domaine « Le Puy des Arts ».

Les racines - Le Puy des Arts
Travail en cave

Mathias, vigneron créatif et atypique

Son goût de l’indépendance et son envie de faire des cuvées subtiles et étonnantes participent à sa reconnaissance et font qu’il connait immédiatement un succès auprès des amateurs et professionnels recherchant des cuvées non stéréotypées, loin des standards, pour des sensations sans cesse renouvelées. Il éveille le respect de ses pairs et convainc les plus sceptiques. Aujourd’hui les premiers clients sont fidélisés et attendent avec impatience le millésime suivant.

Outils d'art - Le Puy des Arts
Travail en cave

Un travail précis et inspiré

La conduite des vignes est raisonnable, son principe est d’avoir d’excellents raisins pour faire le meilleur vin possible et être respectueux de ce petit morceau de Luberon transmis avec amour. Du travail en vert aux vendanges manuelles avec tri souvent ramassée en caisse, aucun effort n’est épargné pour la recherche de la plus grande qualité et la plus belle expression aromatique.

La cave est particulièrement adaptée pour les micro-cuvées et il est possible de pousser la sélection à la parcelle voire à la rangée. Les cuves ont de petites contenances, entre 65hl et 5 hectolitres.

Vendanges manuelles

Le Domaine en quelques chiffres


Nombre d’hectares : 7 hectares


Premières plantations : 1943 d’où le nom de la cuvée hommage dans les 3 couleurs


Âge des plantations : Du jeune plantier à la plantation doyenne de plus de 50 ans


Encépagement :
Rouge : Grenache, Syrah, Cinsault, Malbec, Merlot
Blanc : Vermentino, Grenache blanc, Roussane
Chaque cépage est implanté en optimisant son exposition, son terroir. Rien n’est laissé au hasard.


Nombre de cuvées : 9 cuvées toutes plus étonnantes les unes que les autres, des vins typés à forte personnalité et grande créativité